• # 44

GREEN SPOT

Single Pot Still Irish Whisky


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Green Spot est un Single Spot Still Irish Whiskey, distillé 3 fois en alambic à repasse à la distillerie de Midleton, à Cork, à partir d’orge maltée et d’orge non maltée.

Les whiskeys qui le composent sont élevés entre 7 et 10 ans en fûts de chêne blanc américain ayant précédemment contenu du Bourbon, de premier et second remplissage et en fûts de chêne européen ayant précédemment contenu du Xérès Oloroso.

Cette maturation procure à Green Spot de l’élégance et de la profondeur. De couleur vieil or à reflets dorés, il se révèle très épicé, légèrement boisé mais également fruité et vanillé, exprimant avec fraîcheur le style inimitable du Pot Still irlandais.

Pourquoi Green Spot ?

Parmi les négociants les plus réputés (« whiskey bonders »), Mitchell & Son de Grafton Street à Dublin, fondé en 1805, se fournissait auprès de la distillerie historique John Jameson de Bow Street. Il faisant remplir de whiskey pot still ses propres fûts de vin, Xérès, Madère et Malaga, puis marquait chaque fût selon la période de maturation souhaitée : une marque de peinture verte (« green spot ») pour le whiskey destiné à être embouteillé à 10 ans d’âge, une jaune (« yellow spot ») pour le futur 12 ans d’âge. Un « Blue Spot » et « Red Spot » de 7 et 15 ans respectivement complétaient à l’origine la gamme de Mitchell & Son.

Type
Single Pot Still Irish Whiskey

cl
5

Alc.%vol
40

Origine
Cork County – Irlande

Saveurs
Il se révèle très épicé, légèrement boisé mais également fruité et vanillé

Logo
De couleur vieil or à reflets dorés

Logo
Frais et parfumé. Notes d’orge et de fruits du verger sur fond de chêne grillé

Logo
Expressif, épicé. Notes de clou de girofle et de pomme verte arrondie par le chêne.

Logo
Sur l’orge et les épices

Distillerie Midleton

Le Single Pot Still Green Spot a été créé en 1887 par les Mitchell, une famille de négociants qui se fournissait auprès de la distillerie de Bow Street à Dublin, y faisant remplir ses propres fûts de vin, Xérès, Madère et Malaga. Chaque fût était marqué selon la période de maturation souhaitée par un point de peinture de couleur (verte pour le futur 10 ans d’âge) donnant ainsi un nom à chaque expression de ce Single Pot Still. La distillerie de Midleton, qui reprit la production à la fermeture de Bow Street, ne cessa jamais l’approvisionnement de Michell & Son, de sorte qu’il soit l’une des très rares marques de négociants encore actives aujourd’hui. Le whiskey Green Spot incarne aujourd’hui un retour aux sources du whiskey irlandais, à travers une belle intensité fruitée et épicée.

Pour les gourmands...

Une tarte tatin sublimera ce single pot still

Pendant votre dégustation...

continuer la visite