dalwhinnie
  • # 12
  • dalwhinny

DALWHINNIE

WINTER'S GOLD


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Un Dalwhinnie souple et dense, aux notes de bruyère et de fumée accompagnées d’une chaleur épicée. Ce Dalwhinnie plus subtil, aux arômes et saveurs plus profonds est remarquablement accessible; après un nez croquant, sec et parfumé, les douces saveurs de bruyère, la douceur du miel, les notes de malt et d’agrumes convergent sur une finale prolongée et suave, marquée par la fumée de bruyère et le malt.

La distillerie la plus haute perchée d’Ecosse, Dalwhinnie, produit un malt à l’accueillante douceur mais au tempérament marqué. La distillerie passe une grande partie de l’année sous la neige avec une température moyenne de 6,5°. Ceci a un impact direct sur le whisky qui y est produit, permettant d’obtenir un malt plus subtil qu’habituellement. Dalwhinnie Winter’s Gold a l’unique particularité d’être élaboré durant ces longues périodes de froid hivernal. La distillation prend alors plus de temps et les interactions avec l’alambic sont plus nombreuses, offrant un malt délicat.

Type
Single Malt Whisky

cl
5

Alc.%vol
43

Origine
Ecosse

Saveurs
Malté - Boisé

Logo
Jaune doré soutenu

Logo
Très fruité

Logo
Equilibrée entre la vanille et les épices

Logo
Longue et riche en arômes

Paysage Ecosse

Dalwhinnie

Fondée à la fin de l’ère victorienne, quand l’industrie du single malt a connu un essor fulgurant, la distillerie Dalwhinnie tient son nom du gaélique Dail-coinneeamh, signifiant « lieu de rencontre ». Elle est en effet située sur un haut plateau – entre les monts Grampian et Monadhliath – où les bergers venaient faire paître leur bétail lorsqu’ils se rendaient sur les marchés de Crieff et Falkirk.

Les condenseurs traditionnels sont constitués d’un serpentin de cuivre baignant dans de l’eau courante. Ils permettent de transformer les vapeurs d’alcool en liquide. Chez Dalwhinnie, l’une des plus hautes distilleries d’Écosse, ils sont à l’extérieur. Si les températures très froides améliorent leur performance, quelques jours par an, elles deviennent extrêmes et refroidissent le col de l’alambic. La distillation est alors modifiée. C’est un peu comme si, ces quelques jours, la distillerie utilisait un alambic différent.

Un petit creux ?

A tester avec du St Nectaire.

Distillerie Dalwhinnie

Pendant votre dégustation...

continuer la visite